gerer-son-manager

Si  les femmes semblent douées pour gérer des collaborateurs, elles sembleraient moins compétentes pour gérer leur chef. C’est pourquoi  je vais partager avec vous pourquoi c’est important de gérer la relation que vous entretenez avec  votre manager.

Certaines entreprises ont une organisation traditionnelle où la hiérarchie est très marquée,  les attributs du pouvoir sont remarquables facilement : plus on est élevé dans la hiérarchie, plus on a un grand bureau, une grosse voiture, une assistante… et d’autres entreprises paraissent plus « cools », le grand patron vient en jean, tutoie tout le monde et invite tous ses collaborateurs à son anniversaire…

En termes de management également, certains chefs adopteront un management plus collaboratif en demandant à ses salariés d’adhérer aux projets de l’entreprise plutôt que d’obéir aux ordres.

Gérer son manager, toute une affaire…

L’entreprise est l’un des derniers endroits où l’autorité n’est pas une notion abstraite… 

gerer-son-manager

Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que l’entreprise reste l’un des derniers endroits où la relation d’autorité est bien présente ; et ce, quelque que soit l’ambiance, la tradition ou le style de management. Au bout du bout, votre hiérarchie attend bien que le travail soit fait le mieux possible et dans les délais impartis.

Ne perdez pas de vue que votre chef a le pouvoir de récompense et de punition, et que vous dépendez de lui en termes de statut et de salaire.

Au-delà de la personnalité de votre chef, il est important de comprendre votre propre relation à l’autorité.

Car il peut se jouer un conflit inconscient parent/enfant où le besoin de montrer son indépendance et son autonomie peut devenir problématique,  ou encore une quête perpétuelle d’amour parental qui se traduit par un besoin de reconnaissance toujours plus difficile à assouvir.

Gérer cette relation, c’est l’analyser, comprendre les enjeux et déterminer son positionnement vis-à-vis de l’autre.

Déterminez son positionnement…

Et là je dis « attention » à celles qui ont le syndrome de la bonne élève : ne vous transformez pas en « servantes » ! Accepter la règle de l’autorité ne veut pas dire accepter d’être infantilisée ou dévalorisée !!!

Même si votre patron est charismatique et que votre stratégie consiste à vous inscrire dans les pas d’un «cheval de course » auprès duquel  vous apprendrez et progresserez plus rapidement qu’ailleurs. La vigilance s’impose …. Une femme adulte ne fait pas son travail pour faire plaisir à son patron mais pour nourrir ses propres aspirations.

Etre au clair sur votre propre valeur, développer une vie personnelle riche, nouer des relations de confiance avec d’autres personnes permettent de mettre de la distance dans une relation hiérarchique qui peut devenir trop importante dans votre vie par rapport au reste.

Et vous, quelle relation à l’autorité avez-vous ?

Comment vivez-vous votre relation avec votre manager ?

Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.

Vous aimez cet article ? Partagez le en cliquant sur les icones facebook ou linkedin.

Ecrit par Delphine Bordeaux
Coach et formatrice, je suis spécialiste des sujets liés aux femmes dans le monde du travail. j’accompagne les femmes à exploiter pleinement leur potentiel et prendre en main leur carrière professionnelle. Partagez cet article !

Laissez un commentaire