education-stereotype

Dans ce post j’ai envie de me pencher sur l’expression : « j’ai éduqué mon fils et ma fille de la même façon ».

Qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

  • Qu’on ne comprend pas comment ils peuvent être aussi différents l’un de l’autre ?
  • Que finalement l’éducation qu’on donne à nos enfants n’influencent que très peu les adultes qu’ils deviendront ?

Education et stéréotypes, comment en sortir ?

Finalement à quoi sert l’éducation ? A mon sens, cela sert à donner un cadre sécurisant pour que l’être en devenir puisse se construire, évoluer, grandir et développer ses talents.

Or ce cadre est-il vraiment le même pour chaque enfant d’une fratrie ? Et bien au-delà des grandes lignes directrices, des valeurs que les parents véhiculent je ne pense pas qu’on donne la même éducation à ses enfants.

education-stereotype

D’ailleurs nombre de parents qui déchantent après avoir eu leur premier enfant quand ils s’aperçoivent que leur sacro-saint principes ne fonctionnent pas sur leur bambin et qu’ils sont bien obligés de s’adapter … La réalité se charge de remettre à sa juste place nos principes !!!!

Alors bien évidemment, jeter aux orties nos principes, c’est un peu douloureux : du coup on s’en rend bien compte.

En revanche nous sommes bombardés inconsciemment de messages par notre environnement social et culturel et je pense qu’il est vraiment temps d’en prendre conscience.

Selon le rapport de Chantal Jouanno « Contre l’hyper sexualisation, un nouveau combat pour l’égalité », publié en 2012  les stéréotypes sexistes sont appris et transmis dès le plus jeune âge à travers les jouets, la scolarité et  l’éducation. « Les jouets pour les filles induisent clairement des représentations sexuées des qualités à développer pour les filles centrées entre autres sur la mise en valeur de soi et de son apparence, la docilité, la patience, la douceur et la sédentarité. Au total il apparait que l’univers des médias enseigne un féminin d’ornement et d’agrément très stéréotypé alors que le masculin se représente exclusivement à travers l’action, la découverte et la créativité ».

Nous sommes au 21ème siècle, nos mères ont ouvert quelques brèches avec le féminisme, mais il reste encore beaucoup de progrès à faire sur les stéréotypes que nous véhiculons.

Selon un sondage Ipsos 2014 les schémas archaïques se perpétuent, les parents qui encouragent leurs enfants à suivre des études, inculquent davantage aux garçons qu’aux filles le gout de la compétition et de la prise de risque.

Nathalie Loiseau, directrice actuelle de l’ENA disait récemment : « ayez un père encourageant, le monde vous appartiendra, soyez un père encourageant et votre fille ira loin ».

Quand la société aura compris qu’elle a tout intérêt à encourager les femmes à prendre des risques, à développer leurs talents, à apporter le meilleur d’elles-mêmes, qu’un pouvoir partagé est toujours plus équilibré qu’un pouvoir unique, elle commencera à se réconcilier avec elle-même.

Mais pour arriver à cet équilibre, le balancier doit certainement aller un peu fort dans l’autre sens, en tout cas c’est mon interprétation des quotas décidés par la loi.

Et vous que pensez-vous de votre éducation ? En quoi votre père vous a soutenue ?

Ecrit par Delphine Bordeaux
Coach et formatrice, je suis spécialiste des sujets liés aux femmes dans le monde du travail. j’accompagne les femmes à exploiter pleinement leur potentiel et prendre en main leur carrière professionnelle. Partagez cet article !

Laissez un commentaire