Excellente nouvelle : vous apprenez que vous êtes enceinte ! Coté boulot, il va falloir préparer les esprits à votre absence.
Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas hypothéquer votre avenir professionnel dans votre entreprise ?


Je vais partager dans cet article les conseils qui, à mon sens, permettront de préparer au mieux votre retour.

Et oui c’est comme les expatriations, il faut préparer son retour avant même d’être partie !

Conseil n°1 : attendez les 3 mois pour en parler

Tout d’abord légalement vous n’êtes pas obligée d’annoncer à votre employeur que vous êtes enceinte avant 3 mois de grossesse. A vous de voir s’il est opportun de le dire plus tôt en fonction de la relation que vous avez avec votre hiérarchie.

N’oubliez pas que les premiers mois sont quand même les plus « à risque » et c’est toujours délicat d’annoncer trop tôt une grossesse surtout si elle ne va pas à terme.

Si vous avez des collègues, attention aux fuites, c’est le genre de bonnes nouvelles qui pourrait vite remonter aux oreilles de votre patron. Il n’y a rien de plus désagréable pour lui, comme pour vous, d’avoir ce genre d’information par voie détournée.
Alors soyez claire dans votre esprit :

  • soit vous le dites en entreprise, mais vous commencez par votre patron
  • soit vous gardez le secret (et le bonheur) pour vous, égoïstement !!

Conseil n°2 : ne quittez pas l’entreprise trop tôt dans votre tête

Etant donné que nous sommes soumises à l’horloge biologique, nous avons tendance à tout planifier et notamment les grossesses…

En fait il n’y a pas de meilleur moment dans la carrière d’une femme, soit vous faites vos enfants jeunes, tant que vous n’avez pas trop de responsabilités.

Les collègues avanceront plus vite que vous au début car leur énergie sera totalement dédiée à leur travail mais quand elles seront à leur tour dans les couches, vos enfants seront plus grands, plus autonomes, moins malades et là vous aurez plus d’énergie, et vous rattraperez le retard…

Donc le plus important c’est de vous écouter, vous et votre conjoint, sur votre envie d’avoir un ou des enfants, au moment où vous en avez envie et non par anticipation.

D’ailleurs j’ai écrit un article à ce sujet  Comment réussir une vie professionnelle quand on veut fonder une famille ?

annoncer sa grossesse au travial

Quand l’envie est là et que la décision est prise conjointement, je vous rappelle juste qu’on maîtrise très bien le « comment ne pas faire de bébé » avec garantie de résultat et tout et tout !!! Mais le « comment faire des bébés » est plus mystérieux, le résultat n’est pas forcément « sur commande » pour tout le monde.
Alors même si ce projet vous tient à cœur (évidemment ;-)), ne commencez pas à vous mettre en mode « routine » , ne commencez pas à vous dire « ce poste me plait bien mais ce n’est pas le moment, pour l’instant j’ai d’autres priorités ».

Je vous rappelle qu’une grossesse dure 9 mois, plus le congé maternité de 3 mois + quelques congés payés cela fait plus un an en tout ! Alors si vous commencez à partir de l’entreprise dans votre tête avant même d’être enceinte, c’est le meilleur moyen de ne pas avoir envie de revenir, dégoutée de voir les autres avancer.

Ne vous mettez pas sur le banc de touche trop tôt, vous risquez d’y rester longtemps malgré vous.

Conseil n°3 : vous souhaitez avoir un enfant, alors c’est le moment de changer de poste

L’idéal pour la motivation c’est de changer de poste juste avant de tomber enceinte. Rien de tel pour avoir envie de revenir après votre congé maternité.

Si vous êtes bien dans votre poste, impliquée, engagée, que vous prenez plaisir à faire avancer les choses, apporter votre pierre à l’édifice, votre retour sera beaucoup plus facile, car vous aurez le moteur, l’envie de reprendre votre vie de femme.

Et quand on est bien dans son boulot, la séparation est mieux vécue, tant pour votre enfant que pour vous !
Coté employeur, cette attitude rassurera sur votre implication, sur les projets qu’on aura envie de vous confier. Votre grossesse ne sera pas vécue comme un problème supplémentaire à gérer mais comme une opportunité d’évolution dont tout le monde tirera bénéfice : devenir maman, c’est pas rien quand même, ça fait grandir, non ?

Honnêtement, si j’avais lu ces conseils avant d’avoir mes enfants, je me serai moins prise la tête après 😉

Si vous aimez cet article, partagez-le avec vos collègues qui n’ont pas encore eu d’enfants !

Ecrit par Delphine Bordeaux

Laissez un commentaire