Dans cet article je vous livre quelques astuces pour lever les difficultés liées à l’arrivée d’un enfant et parvenir à conjuguer la famille avec le travail.
Avant de se lancer dans l’aventure, je pense en effet que quelques questions méritent parfois le détour pour éviter quelques déconvenues futures…
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais on m’a toujours dit que c’était compliqué de faire 2 choses à la fois, qu’il fallait faire un choix, qu’on ne pouvait pas être une bonne mère ET en même temps vouloir réussir sa vie professionnelle : ce n’est pas possible de bien faire 2 choses à la fois…
Sauf que depuis 50 ans il y a de plus en plus de femmes qui arrivent à mener de front la carrière et la famille, les faits sont têtus mais ils sont là . Je ne citerai que quelques exemples comme Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA, Véronique Bourez, présidente de Coca-Cola France et bien évidemment l’emblématique Sheryl Sanderg, directrice des opérations chez Facebook.
Le mariage malheureusement n’est plus un gage de sécurité et de liberté financière.
Malheureusement, de nos jours avec un divorce sur deux à Paris et un divorce sur trois en province le mariage n’est plus gage de sécurité financière et d’une retraite à l’abri du besoin. Les femmes qui « sacrifient » leur évolution de carrière pour avantager la carrière de leur mari se retrouvent bien souvent « prises au piège » quand elles prennent la décision de divorcer… (70% des divorces contentieux sont demandés par les femmes).
Le conseil le plus important à mon sens consiste à poser les bases d’un vrai dialogue et d’un « contrat moral » avec votre conjoint : oui je sais ce n’est pas très glamour mais ca vaut le coup de tester si la motivation d’avoir un enfant est vraiment partagée ou bien si c’est soit pour vous faire plaisir, soit pour faire comme les copains.
Pour poser les bases d’un contrat ou tout simplement démarrer la discussion,
voici quelques questions (peu importe si la situation est probable ou non, le plus intéressant c’est la réponse):
- Qu’est-ce que cela changera dans ton job d’avoir des enfants ?
La question parait stupide comme ça, mais vous aurez sa vision de la paternité et cela permettra de vérifier s’il a vraiment réfléchi à son futur rôle de père.
- Quand le premier enfant arrivera, tu comptes prendre un congé parental de combien de temps ?
Faites le parler de son boss :
- sait-il s’il a des enfants ?
- Lui a-t-il demandé comment il conciliait travail et famille ?
- Sa femme travaille-t-elle?
- Quel genre de boulot ?
Plus vous le ferez parler de son boss, mieux vous verrez comment il juge son boss, est-ce un modèle à suivre ou à fuir ? Il faut être fin pour décoder et faire la part des choses entre ses propres valeurs et les valeurs que la société véhicule.
Autre question : si mon employeur me proposait le poste de mes rêves me demandant une grosse implication en terme de temps, mais mon salaire évoluerait qu’un peu (3% par exemple), il serait toujours inférieur de 20% au tien,
- accepterais-tu d’aller chercher tous les jours les enfants à l’ école, leur faire faire les devoirs et les faire diner en attendant que j’arrive ?
- Et pendant combien de temps accepterais-tu cette situation ?
Si la réponse consiste à prendre une babysitter :
- sur quel budget allons-nous la payer ?
- Serait-ce une solution durable ?
Si vous voyez que la réflexion n’est pas très avancée dans la tête de votre conjoint, que vous ne le sentez pas trop mur, c’est le moment ou jamais d’en discuter, d’exprimer vos attentes, vos envies respectives, votre vision de l’avenir.
Passer du temps à définir les contours de vos priorités, personnelles, professionnelles, sociales, amicales…. évite les reproches futurs ainsi que les frustrations. Ecouter l’autre avec respect, s’exprimer avec le cœur permet d’accéder à une intimité dans laquelle les « compromis » sont possibles.
J’allais oublier : inutile de vouloir faire changer l’autre dans une direction ou dans une autre, gardez votre énergie pour autre chose car je vous préviens, c’est perdu d’avance !!! 😉
J’aimerai sincèrement que votre expérience alimente cette réflexion.
Laissez un commentaire