Dans ce post j’ai envie de revisiter avec vous la notion de marketing de soi. Nous verrons également quelle est l’utilité de cet outil dans la vie en entreprise.
Alors voyons tout d’abord en quoi consiste le marketing de soi.
Le marketing de soi signifie savoir se mettre en valeur pour être présent dans les esprits, marquer vos interlocuteurs et faire en sorte qu’on pense à vous quand les opportunités d’évolution professionnelles se présentent.
Alors effectivement cela va à l’encontre de l’éducation des filles à qui l’on dit souvent d’arrêter de faire leur intéressante car les qualités supposées féminines restent la modestie, l’humilité, le sens de l’abnégation, du sacrifice de soi pour les autres …
Le marketing de soi implique d’oser être brillante…. Or oser être brillante ne veut pas dire qu’on est meilleur que les autres (ouf l’honneur est sauf, on peut être une femme brillante sans déchainer les jalousies… quoique !!!)
C’est exprimer son unicité, sa patte personnelle.
C’est être dans sa « zone de génie » le plus souvent possible.
Gay Hendrics, dans son livre Le Grand Saut explique les différentes zones dans lesquelles on peut se trouver en fonction de la situation ou de la tâche à effectuer.
Quand on est dans sa zone d’incompétence : là c’est simple on fait la tache mais on commet souvent des erreurs, on prend plus de temps qu’un autre pour la réaliser, cela nous pompe une énergie folle, cela génère de la frustration, on en tire absolument aucun plaisir ni satisfaction.
Quand on entre dans sa zone de compétences, la tâche est faite mais il n’y a pas d’excitation, pas de plaisir, on n’y met pas tout son talent. On travaille machinalement, sans être très engagé et finalement quelqu’un d’autre pourrait faire le travail à ma place, certainement mieux que moi.
Ensuite vient la zone d’excellence, où l’on va mettre ses connaissances, toute sa compétence, son talent à la réalisation d’une tâche. Dans cette zone, on développe son expertise, on cumule les réussites, on sort du lot mais on a tendance à s’oublier, à mettre de coté ses valeurs, on a du mal à mettre du sens sur ce que l’on fait. Car à force d’être raisonnable on ne sait plus ce qui nous fait raisonner.
Enfin quand on est dans la zone de génie, bien évidemment on est dans ses zones de compétences et d’excellence mais on n’a pas oublié qui on est, ce qu’on fait a du sens pour nous.
Oser être brillant c’est décider de passer le plus de temps possible dans notre zone de génie.
Et quand on est dans sa zone de génie, on a envie de partager de l’information, de l’enthousiasme, du retour d’expérience. On a envie de communiquer sur ses réussites personnelles et collectives, non pas pour écraser les autres mais tout simplement pour rayonner son plaisir et cultiver l’enthousiasme.
Le marketing de soi consiste donc à communiquer sous différentes formes sa brillance.
Cela peut être en engageant la conversation avec votre N+2 que vous croisez dans l’ascenseur ou dans le couloir en lui faisant une synthèse d’avancement sur le dossier stratégique sur lequel vous travaillez.
Cela peut- être en communiquant avec vos collègues sur la satisfaction d’avoir participé à une réunion où vous avez appris une information utile pour vous mais aussi pour eux.
Quelque part, quand vous faites du marketing de soi, vous cultivez votre petite voix qui vous dit que vous êtes capables, que vous avez les ressources pour vivre pleinement ce pourquoi vous êtes faite.
Donner de la « voix » à votre brillance permet de nourrir positivement vos aspirations, d’avoir une vision de votre propre vie, de votre raison d’être.
Merci pour cet article
C’est très juste Delphine que pour oser être dans cette zone de génie cela implique d’avoir dépassé la peur d’apparaître
C’est pourtant cette zone la même qui va nous permettre de rayonner et d’emporter avec nous ceux qui ont aussi un profond désir de le faire
Comme le dit Maya Angelou :
My mission in life is not merely to survive, but to thrive; and to do so with some passion, some compassion, some humor, and some style.
Ma mission dans la vie n’est pas seulement de survivre mais de prospérer
Et de le faire avec de la passion de la compassion de l’humour et du style !
Alors OSONS
Oui Edith, déposons nos masques éducatifs et osons ETRE pleinement nous-même!
Magnifique article! Je partage !
J’ignorais ces différentes zones et je les trouve très … Justes, et tellement bien écrites! Merci pour ce partage! Vanessa
Merci Vanessa ! Je suis heureuse que cela vous parle et j’espère que cela parlera aux personnes à qui vous partagerez 😉 ! Belle journée à vous. Delphine